L´école buissonnière

                                                               
                                                   vidberg.blog.lemonde.fr
Oralement:
Donnez une définition de l´absentéisme.
Quel est le contraire de l´absentéisme?
Pour quelles raisons un élève peut-il être absent?
Et vous, vos absences sont-elles toujours justifiées et  raisonnables?
L´absentéisme engendre-t´il obligatoirement l´échec scolaire?
Clique ici pour voir la vidéo
Comment explique Marion Maréchal l´absentéisme dans les lycées publics?
A partir de combien de journées d´absence un élève est-il considéré comme absenteiste?
Pourquoi les chiffres annoncés sur le taux d´absentéisme dans le privé n´ont-ils pas pu être vérifiés?
Finalement, quel est le pourcentage défintif d´absentéisme dans le privé?
Clique ici pour lire l´article
Dans quel établissement le taux d´absentéisme est-il le plus élévé? Pouvez-vous expliquer pourquoi?
Quels motifs peuvent expliquer l´absentéisme en milieu scolaire? Développez et expliquez avec vos propres mots.
En groupe:
1-Inventez une liste d´excuses pour justifier des absences.
2-Lisez ce témoignage et donnez des conseils à cette maman dont la fille sèche les cours:
“Je ne sais pas quoi faire. Ma fille de 13 ans 1/2 sèche les cours et imite ma signature pour justifier ses absences et ses retards.J'ai decouvert ça toute seule et j´ ai prevenu le collége car ils n'ont rien vu. Depuis c'est compliqué à la maison. Je ne sais plus quoi faire….. Je lui ai confisqué l'ordi , le mp3, privée de sorties  etc...mais j'ai pas l'impression que ça ne  marche pas et en plus,  j´ai le sentiment d´ètre une mauvaise mère qui ne sait pas contrôler son enfant.”
Expression écrite:
1-En France, des sanctions financières  (retrait des  allocations) peuvent être appliquées  aux parents dont l´enfant manque beaucoup à classe. Qu´en pensez-vous?
2-Aux USA les parents risquent la prison en cas d´absences répétées de leur enfant. Qu´en pensez-vous?
3-Comment lutter contre l´absentéisme des étudiants?