Des sites de rencontres....pour les ados!



I) Pour introduire oralement
Connais-tu des sites de rencontres? Quelle est leur utilité ? Qu’ en penses-tu ? Sais-tu qu’ ils en existent pour les ados ? A ton avis quel usage en font-ils ?

II) Compréhension écrite  ICI
A-Relève les adjectifs utilisés pour caractérisez les ados/le site de rencontres/ les utilisateurs du site.
B- Relève les emplois de « comme si ». Pourquoi l’utilise-t ’on ? Qu’observes-tu  par rapport à ta langue? A ton tour, écris deux phrases contenant « comme si ».
C-- Transforme  au passé de « Tout pousse » jusqu’ à « regretter amèrement »

Vrai ou Faux. Justifie tes réponses
1-La journaliste approuve l’ouverture d’un site de rencontre pour les 13-25 ans
2-Il est normal de regrouper les 13-25 ans dans la même catégorie
3-Ce site aide les ados à mûrir.
4-Les ados ne sont pas conscients des risques de ce site
5-Le détournement de mineur est puni par la loi
6-Des mineurs se font régulièrement piéger par des adultes via Internet.
7-Les parents ont de plus en plus de difficultés à contrôler l’usage que leurs enfants font du Net

III) Expression écrite :
A-Que penses-tu de ce site ?
B-Penses-tu  que les adolescents sont vulnérables ? Si oui, dans quelles situations ?

IV) Expression orale :
A-Partages-tu  l’opinion de la journaliste lorsqu’ elle  dit  en parlant des adolescents « à cet âge on a l’intime conviction que l’on est plus malin que le voisin et que prendre des risques c’est excitant. » ou encore lorsque pour justifier la vulnérabilité des ados elle écrit  à propos des ados : « coincés entre des contradictions entre l’ envie d’ être grand et la peur de sortir de l’ enfance »
B- Et toi, as-tu un copain/copine ? Si oui, dans quelle circonstance l’as-tu rencontré (e ) ? Même chose pour tes parents.
C-Connais-tu des gens qui se sont rencontrés d’une façon particulière, anodine ? Si oui, raconte.

V) Compréhension orale 

A-   Dresse le portrait du futur « copain » tel que le décrit Maiwenn selon les statistiques.
B-   Pourquoi pense-t ‘elle que si son histoire d’amour était portée à l’écran elle n’ intéresserait personne ?
C-   Quelle est sa conception de l’amour ?

Réécoute deux fois et complète
« Normalement et __________ les statistiques, je devrais rencontrer un garçon de mon âge ou ____________. Et normalement, toujours selon les statistiques, il devrait faire à peu près la même chose que moi __________________. Normalement je devrais le rencontrer _________________________ ou dans un dîner organisé par une copine.

Donc ____________ si on fait un film de ma vie, ben personne n'irait le voir. Parce que franchement, qui aurait envie d'aller voir des histoires d'amour qui se passent normalement ? _____________ !

Parce que moi je pense que l'amour, le vrai, il ___________________ des statistiques, que il se trouve pas forcément au bureau, dans mon immeuble ou __________________de la rue. Moi je pense que les belles rencontres elles se font ______________. Mais surtout ________________.


VI)Débat :
« Les belles rencontres elles se font partout et surtout ailleurs. »

VII) Un peu de dérision ICI pour finir