îlot bonifié: Les aliments et les commerces




Activité qui requiert d´avoir introduit et travaillé les aliments et les commerces préalablement comme celle-ci par exemple ou encore celle-là

Une fois les élèves intallés par équipe:

1-Montrer l´image du frigo 1 ou frigo 2  pendant 20 secondes: écrire un maximum d´ingrédients et ensuite les classer par catégories.


2- Distribuer un des  menu hebdomadaire d´une cantine scolaire parmi les 2 proposés (attention différents niveaux de difficultés donc à adapter selon sa classe) et demander aux élèves de faire leur propre menu pour un jour en s´inspirant de ceux de la cantine.

Menu 1  (A1-A2)
Menu 2 (A2)

 


3-Liste de course: demander aux élèves de composer leur menu parfait  et de  cocher les ingrédients dont ils vont avoir  besoin pour préparer leur repas.Attention, ils doivent élaborer le repas et non pas acheter des produits congélés ou en boîte.
Listes disponibles et à adapter selon le niveau  ICI et encore ICI
 

4-Finalement, écrire le nom des  magasins où ils doivent aller pour faire les courses.

Les deux  petits plus:
- la chanson karaoké et sympa de Nino Ferrer Les cornichons ici
-une activité encore plus interactive, orale  et efficace...ici